Martin Blachier et Gérald Kierzek ont-ils pris “le melon” ? Leur manque “d’humilité” pointé du doigt

Voici deux experts régulièrement interrogés dans le cadre de la crise sanitaire. Martin Blachier et Gérald Kierzek partagent certaines opinions sur le sujet, quitte à être qualifiés tous les deux de “rassuristes” par certains de leurs confrères, comme le rapporte « Le Parisien”.

Voit-on enfin le bout du tunnel ? Les annonces de Jean Castex sur une levée progressive des mesures d’endiguement du Covid-19 ont donné l’espoir d’un retour à la normale aux Français. Un certain optimisme déjà mis sur la table à de multiples reprises par deux médecins : Martin Blachier et Gérald Kierzek, ce qui a poussé nos confrères du Parisien à faire un portrait croisé des deux hommes le 21 janvier. Résultat : l’assurance partagée du binôme sur la pandémie n’a pas été au goût de tous. Gaëtan, un médecin, a ainsi jugé que Martin Blachier avait “un énorme melon” et qu’il serait “planté comme les autres” sur les nombreuses prévisions autour de la pandémie.

Quand le médecin de santé publique clamait la fin imminente d’Omicron, le médecin urgentiste à l’hôpital Hôtel-Dieu plaidait quant à lui pour la fin des tests. Gérald Kierzek et Martin Blachier se sont régulièrement opposés aux mesures mises en place par le gouvernement pour tenter de ralentir la progression du Covid-19. Un rassurisme jugé imprudent par certains, alors que l’épidémie n’est toujours pas maîtrisée. “Tout expert qui s’exprime de manière publique doit faire preuve de prudence et d’humilité”, a ainsi estimé Alice Desbiolles, médecin de santé publique, auprès du Parisien.

> Découvrez les membres du gouvernement malades du Covid

Rassurer plutôt qu’alarmer

Gérald Kierzek et Martin Blachier ont déjà eu l’occasion d’échanger à de multiples reprises ensemble. “J’adore Gérald, c’est devenu un ami. Il préfère rassurer les gens que de les alarmer, c’est un point commun qu’on a”, avait précédemment assuré au Parisien Martin Blachier. Autre preuve d’une forme de respect mutuel entre les deux hommes, Gérald Kierzek avait personnellement administré une troisième dose de vaccin à son collègue.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : @BEST IMAGE/MONTAGE GALA.F

Autour de

Source: Lire L’Article Complet